jean-baptiste bénard de la harpe

françois-auguste magon de la lande

François-Auguste Magon de la Lande est né à Saint-Malo le 8 juin 1676. Son père, Jean Magon de la Lande, négociant et armateur d'abord à Cadix en Espagne, puis à Saint-Malo, est alors conseiller-secrétaire de Louis XIV. Ce dernier meurt en 1709, laissant à ses enfants un héritage considérable.

C'est durant cette même année qu'il épouse sa cousine, Marie Gertrude Magon de L'Espinay, qui lui donnera deux enfants.

François-Auguste, corsaire du Roy, formé à la mer à Cadix, reprend alors les activités de son père avec son frère Luc et devient un des plus puissants armateurs de la cité corsaire, la ville est d'ailleurs à cette période un des plus puissants ports d'Europe et du monde en terme de richesse et d'influence.

Liquidée en 1684 et recrée en 1685, la Compagnie française des Indes orientales fait faillite en 1706, entrainnant une privatisation du commerce des Indes au profit des négociants malouins. Avec 11 actionnaires malouins sur 19 en 1714, soit 85% du capital et 11 sièges sur 12 de ses directeurs, Saint-Malo devient le siège social de la compagnie. Celle-ci est rebaptisée « Compagnie des Indes orientales de Saint-Malo » en 1715. François-Auguste est l'un de ses directeurs jusqu'en 1719.

Malgré la crise financière de 1721, Saint-Malo reste une place forte financière.

Une paix durable s'installe en europe. Le commerce avec les Indes prospère et partout en ville, et au bord de la côte, sortent de terres de riches résidences et hôtels particuliers. En 1724, François-Auguste fait construire l'hôtel Magon de la Lande dit « l'hôtel d'Asfeld », au numéro 5 de la rue d'Asfeld à Saint-Malo.

La famille Magon demeurera une des plus riches et des plus influente de la

région.

François-Auguste décède à l'âge de 81 ans le 23 avril 1761, en pleine guerre de sept ans, conflit qui marquera le déclin de la compagnie des indes, la privant de ses territoires d'exploitation et afaiblissant le royaume de France.