INFORMATIONS PRATIQUES

C'est quand et où ?

Samedi 29 juin 2019, à partir de 10h00 et jusqu'à 19h00, dans tout Saint-Malo intramuros !

Qu'est-ce que c'est ?

C'est un événement ludique et festif pendant lequel et pour le première fois depuis 2 siècles, l'intra-muros va revivre à l'époque des corsaires le temps d'une journée !

Et c'est entièrement gratuit !

Que va-t'il se passer ?

Un armateur malouin vient d’affréter une frégate Corsaire pour voguer vers la Route des Indes, et il est à la recherche de 50 valeureux matelots pour venir grossir les rangs de son équipage.

Vous voulez relever le défi ? Alors prenez votre carnet d’enrôlement (disponible sur place ou en téléchargement) et présentez-vous aux 16 points d’enrôlement situés intra-muros pour gagner les célèbres MALO D’OR : les 50 plus riches seront récompensés en fin de journée en recevant des magnifiques cadeaux.

Est-ce ouvert à tous ?

Cette journée est TOTALEMENT GRATUITE, et est à destination de tous : familles ou couples, malouins ou touristes, vous êtes tous les bienvenus à cette fête autour du thème des Corsaires, organisée par 190 bénévoles costumés en Corsaires.

Doit-on venir costumés ?

Ça n’est pas une obligation, mais nous encourageons tous les participants à venir costumés en Corsaires, pour gagner encore plus de Malo d’Or mais également pour bénéficier des avantages offerts par les commerçants partenaires.

Où pourra-t'on trouver les carnets d'enrôlement ?

Ces carnets (format A3) vous seront délivrés à votre arrivée au point d’accueil sur l’Esplanade Saint-Vincent (Un par famille, couple, groupe d’amis ou personne seule).

Vous pourrez aussi en trouver sur chacun des 16 points d’enrôlement.

Vous pourrez également l’imprimer directement à partir de la page web de LA FÊTE DES CORSAIRES, et cela vous fera gagner UN MALO D’OR supplémentaire.

Pourra-t'on voir des spectacles ?

Cette manifestation sera festive, ludique et bon-enfant : il ne s’agit pas là d’une reconstitution ou d’un spectacle historique (ça n’est ni le Puy du Fou de Vendée, ni la Fête des Remparts de Dinan), mais plutôt un moment de partage dans l’ambiance Corsaires où les participants sont acteurs de la journée.

Imaginez 190 bénévoles et des centaines de participants costumés en Corsaires dans tout intra-muros, sur les remparts et les plages. Vous nous aiderez à faire le spectacle !

Nous aurons aussi 2 compagnies d’escrimeurs de spectacle qui organiseront des combats simulés à des points précis qui seront indiqués sur votre carnet d’enrôlement.

Comment pourra-t'on gagner des MALO D'OR ?

En participant aux animations, épreuves et défis qui vous seront proposés sur chacun des 16 points d’animation. Pour les voir en détail jetez un oeil averti à l’onglet ANIMATIONS.

Vous pourrez aussi gagner des MALO D’OR en affrontant des bénévoles sur des petits défis qu’ils vous proposeront un peu partout dans intra-muros, en arrivant costumé en Corsaire, en imprimant vous-même votre carnet d’enrôlement sur la page web, et enfin en trouvant le nom de la relique sacrée, grâce aux indices que vous aurez obtenus avec LE RALLYE DE LA RELIQUE et en assistant aux 3 saynètes Corsaires sur les points d’enrôlement 12, 15 et 16.

Qu'est-ce qu'on gagne ?

Dès que vous le souhaiterez, vous pourrez rapporter vos MALO D’OR déjà acquis à l’accueil (Esplanade Saint-Vincent), mais sachez que plus vous participerez aux animations, plus vous gagnerez de MALO D’OR. A partir de 16h30 (Et jusqu’à 18h00) nous commencerons à comptabiliser les MALO D’OR rapportés par chaque équipe et nous ferons un classement général.

Nous ne pourrons pas comptabiliser les MALO D’OR des personnes arrivant après 18h00.

A 18h30 nous offrirons des magnifiques cadeaux aux 50 meilleures équipes (celles qui auront obtenu le plus de MALO D’OR).

A 19h00 LA FÊTE DES CORSAIRES s’achèvera par une très entraînante DANSE CORSAIRE que nous ferons TOUS ENSEMBLE sur l’esplanade Saint-Vincent. Pour répéter la chorégraphie jetez un oeil à l’onglet LA DANSE CORSAIRE.

Qui organise tout ça ?

Les Corsaires Malouins aidés d’autres associations locales, et avec le soutien de la Ville de Saint Malo, vont proposer 16 animations ludiques en plein air pour faire découvrir leurs activités (musique, théâtre, kayak, escrime, jeux, …), ainsi qu’un rallye pour découvrir les rues cachées de la ville fortifiée. Pour découvrir les associations partenaires, jetez un œil à l’onglet PARTENAIRES.

Comment reconnaître un animateur bénévole dans les rues ?

Plus d’une centaine d’animateurs itinérants déambuleront dans les rues d’intra-muros, sur les remparts et sur les plages, en tenue Corsaire. Vous pourrez les reconnaître au gobelet estampillé FÊTE DES CORSAIRES qu’ils porteront à la ceinture. Ils vous proposeront parfois de les défier à un petit jeu rapide et ce sera peut-être pour vous l’occasion de gagner UN MALO D’OR supplémentaire.